Foire aux questions PARTENAIRE

Le chéquier « Somme Chéquier Collégien » est un dispositif mis en place par le Département de la Somme afin de contribuer au pouvoir d’achat des familles et d’apporter un soutien aux acteurs de la culture et du monde sportif, mais aussi aux librairies et maisons de la presse.

Le chéquier « Somme Chéquier Collégien » met à disposition des jeunes du département de la Somme un chéquier de 80 €, composé de 16 chèques de 5 €, et décomposé comme suit :

  • 30 € pour financer les frais d’inscription à une activité sportive pratiquée dans la Somme (licences sportives, cotisations, adhésions, stages) et droits d’entrée en salles de sport, piscines, bases nautiques, et toute structure proposant une activité sportive à titre onéreux;

  • 25 € pour financer les frais d’inscription à des activités culturelles et droits d’entrée dans les établissements culturels de la Somme : cinémas, théâtres, musées, salles de spectacles, toute structure proposant une activité culturelle et artistique à titre onéreux ainsi que les sites du Département (Parc naturel et archéologique de Samara, Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, Centre culturel départemental - Abbaye de Saint-Riquier et Historial de la Grande Guerre);

  • 25 € pour financer l’achat de livres dans les librairies et maisons de la presse du département de la Somme. Les e-commerces sont exclus du dispositif.

Chaque chèque est utilisable indépendamment ou non des autres, chez n’importe quel partenaire du dispositif.

Le chéquier « Somme Chéquier Collégien » est réservé au public suivant :

  • L’ensemble des élèves des collèges publics et privés de la Somme;
  • Les élèves de 4ème et 3ème scolarisés en Maisons Familiales et Rurales (MFR) de la Somme;
  • Les enfants âgés de 10 à 15 ans, accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ou en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de la Somme.

Pour adhérer au dispositif et devenir un partenaire pouvant accepter les chèques « Somme Chéquier Collégien », le demandeur devra se rendre sur le site dédié au dispositif somme-chequier-collegien.zecarte.fr/Partenaires et effectuer sa demande d’affiliation en ligne. Une fois ces démarches complétées, il sera notifié par mail de la validation de son affiliation et pourra ensuite accepter les règlements avec les chèques « Somme Chéquier Collégien ».

Les structures déjà partenaires du Département de la Somme ont été automatiquement renseignées dans la base de données et seront contactées par mail pour finaliser leur démarche en ligne.

Les partenaires potentiels de l’opération interviennent dans les domaines sportifs et culturels. Ces partenaires seront des structures issues du secteur privé non lucratif, du secteur privé commercial et du secteur public, implantées dans le département de la Somme. Les e-commerces sont exclus du dispositif.

Dans le domaine sportif, les partenaires sont :
  • Les associations sportives, y compris les associations sportives scolaires;
  • Les exploitants d'établissement (indépendants ou franchisés) proposant des activités physiques ou sportives à titre commercial;
  • Les piscines;
  • Les centres équestres;
  • Toute structure proposant une activité sportive à titre onéreux.
Dans le domaine culturel, les partenaires sont :
  • Les écoles de cirque, de danse, de musique, de théâtre;
  • Les cinémas;
  • Les théâtres;
  • Les musées;
  • Les salles de spectacles;
  • Toute structure proposant une activité culturelle et artistique à titre onéreux;
  • Le Parc naturel et archéologique de Samara;
  • Le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre;
  • Le Centre culturel départemental - Abbaye de Saint-Riquier;
  • L’Historial de la Grande Guerre.
Dans le domaine de l’achat de livres, les partenaires sont :
  • Les librairies;
  • Les maisons de la presse.

Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion (bouton « Se connecter » depuis l’accueil), puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Si après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez les courriers indésirables (SPAM) dans votre messagerie électronique.

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.

Votre identifiant est visible sur le mail reçu lors de votre demande d’affiliation. Si vous n’avez plus de trace de ce mail, rapprochez-vous de nos équipes à l’adresse mail suivante : partenaires.CD80@docaposte.fr

Pour suivre vos remboursements, vous devez vous connecter sur votre espace partenaire et vous rendre sur la page « Suivi des remboursements ».

Attention, en cas de changement d’informations bancaires, n’oubliez pas de nous transmettre un RIB dans les plus brefs délais par mail à : partenaires.CD80@docaposte.fr

Pour modifier vos informations, il vous suffit de vous connecter sur votre espace partenaire et de vous rendre dans la page « Mes informations ». Vous pourrez alors modifier vos informations administratives.

Attention, en cas de changement d’informations bancaires, n’oubliez pas de nous transmettre un RIB dans les plus brefs délais. Pour ces deux cas, vous devez nous joindre par mail à : partenaires.CD80@docaposte.fr

Votre espace est conçu de manière à être compatible avec les dernières versions des principaux navigateurs. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à certaines pages ou en visualiser le contenu, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Edge à jour.

Attention, pour les ordinateurs équipés de Windows 7, Microsoft n'a pas rendu disponible la dernière version d'Internet Explorer, il faut donc obligatoirement utiliser un autre navigateur.

Vous trouverez ci-dessous les versions minimales des différents navigateurs et la manipulation pour trouver sa version :

  • Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes), cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome »;
  • Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes), cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox »;
  • Safari (11.1 et versions suivantes) ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».

Pour obtenir le remboursement des chèques « Somme Chéquier Collégiens » connectez-vous sur votre espace partenaire et rendez-vous dans la rubrique « Demander un remboursement ».

Le partenaire conservera le chèque pour une durée de 10 ans.

En cas de réclamation sur le règlement, le partenaire s’engage à en informer la société DOCAPOSTE dans un délai de deux mois maximum. Au-delà de cette date, la réclamation ne pourra pas être prise en compte par la société DOCAPOSTE.

Le remboursement des chèques « Somme Chéquier Collégien » se fait sur la base de la valeur faciale des chèques, soit 5 € par chèque, sans aucun frais complémentaire.
Le remboursement interviendra par virement bancaire dans un délai de 15 jours après validation de la demande de remboursement.

Tous les chèques acceptés par le partenaire en violation des Conditions Générales d’Utilisation resteront à la charge exclusive de ce dernier. Dès la moindre suspicion de fraude, DOCAPOSTE se réserve le droit de bloquer les remboursements des chèques. Les remboursements seront débloqués uniquement si l’absence de fraude est avérée.

La date de validité des chèques figure sur le recto de chaque chèque, en dessous du n° du chèque. Pour les chéquiers de la campagne 2024/2025, les chéquiers sont valables jusqu’au 31/08/2025.

Vous ne devez accepter aucune transaction de chèque après la date de validité.

Lorsque vous acceptez des Chèques « Somme Chéquier Collégien », vous devez vous assurer qu’ils servent bien à payer un bien ou un service éligible au dispositif.

Vous ne devez jamais rendre de la monnaie sur un chèque « Somme Chéquier Collégien ». Le bénéficiaire doit compléter le paiement avec un autre règlement.

De plus, nous vous conseillons d'être bien attentif à la thématique figurant sur le chèque qui vous est remis : sport, culture ou livres. Vous ne pourrez obtenir le remboursement que des chèques estampillés de la(es) thématique(s) pour la(es)quelle (s) vous êtes référencé. Ex : Un chèque « Culture » ne sera pas remboursable à un partenaire référencé dans la thématique « Sport ».

Pour l’année scolaire 2024/2025, les chèques seront valables à partir de leur date d’émission (en septembre 2024) jusqu’au 31 août 2025.

Pour les campagnes suivantes, soit à compter de septembre 2025, les chèques seront valables du 1er septembre de l’année N jusqu’au 31 août de l’année N+1.

Les partenaires devront faire leur demande de remboursement sur l’extranet partenaire avant le 31 octobre de l’année N+1.

Pour obtenir plus d’aide, contactez directement nos équipes :
  • Par téléphone : 03 87 78 78 26 (Numéro non surtaxé) du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.